Lifestyle

Une façon simple, rigolote et ludique pour économiser des sous

Il y a une année à-peu-près, L’Amoureux et moi avons décidé, je ne sais plus comment ni pourquoi, de garder dans une tirelire, toutes les pièces des monnaie frappées l’année de notre naissance.

Il se trouve qu’en Suisse, nous avons la grande chance d’avoir notre propre monnaie. De plus, les frappes remontent assez loin dans le temps pour tomber très fréquemment sur son année de naissance que l’on ait 50, 40, 30, 20 ans et j’en passe.

C’est comme ça que nous avons pris l’habitude, au fur et à mesure que les caissiers et caissières nous rendent la monnaie de nos achats, de contrôler toutes les pièces de nos deux années de naissance et de les mettre de côté.

Petit à petit, notre petit cochon s’est rempli.
Des pièces de CHF 5.-, des pièces de CHF 2.- des pièces de CHF 0.50.-, etc. jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune place pour y mettre quoi que ce soit.

Et c’est comme ça que nous avons décidé d’aller changer ladite monnaie pour nous offrir une partie de nos vacances.
En une année, nous avons économisé quelques centaines de francs, sans se rendre compte de l’effort, à coup de quelques pièces hebdomadaires.

Pour changer de la monnaie, il a deux solutions assez simples :

Vous pouvez vous rendre à la poste pour acheter des rouleaux de monnaie déjà prêts à être remplis des pièces adéquates. Les 10 rouleaux prêts à remplir coûtent CHF 0.60.- et vous pouvez choisir ceux que vous voulez (par ex. 3 rouleaux de CHF 2.-, 1 rouleau de CHF 0.20.-, 4 rouleaux de CHF 1.- et 2 rouleaux de CHF 5.-).
Il ne vous reste plus qu’à apposer vos coordonnées sur les rouleaux, les remplir de 50 pièces de même valeur et d’aller les échanger contre des billets à la Poste.
Ce système est rigolo, mais si vous n’avez pas assez de pièces ou au contraire trop de pièces, vous restez avec les rouleaux sur les bras.

Dans ce cas, le mieux est de se rendre à un bancomat.
Nous avons un compte à la BCGe, et il y a un bancomat spécial dans lequel après avoir insérer votre carte bancaire, vous placez toutes les pièces de monnaie dans un compteur, la machine calcule tout toute seule et crédite le montant immédiatement sur votre compte.
Pratique, simple, et efficace.
Attention toutefois à certaines banques qui prennent une commission pour ce genre de transaction, je pense notamment à l’UBS. Vérifiez bien sur leur site internet ou posez la question au guichet avant. Fort heureusement, ce n’est pas le cas à la BCGe.

Avec La Disruption, nous avons trouvé ce système très pratique et facile à faire et nous nous sommes dit que peut-être vous n’y aviez pas pensé et que cela pourrait vous donner des idées.
Évidemment, cela ne fonctionne que si votre monnaie est suisse !

 Résultat de recherche d'images pour "drapeaux suisses"

Facile à faire en couple ou en famille, les petits adoreront chasser leur année. Si vous vous y mettez, dites-les nous, ça nous ferait plaisir :)

– Andreia –

Publicités

6 thoughts on “Une façon simple, rigolote et ludique pour économiser des sous”

  1. On a une tirelire qu’on rempli de manière moins systématiques, mais on s’est rendu compte en déménageant qu’on avait tendance à ‘semer’ des petites pièces un peu partout dans l’appart.
    Du coup maintenant on les met dans notre tirelire. Je me réjouis de découvrir le montant quand elle sera pleine. :D
    (sinon je suis fan de votre système d’année de naissance, je vais le garder aussi)

    J'aime

  2. Coucou :)
    Je faisais ça un temps, mais à moi toute seule avec les pièces de mon année j’ai réussi à économiser genre 30.- en plusieurs années. Ils ont pas du frapper tellement de pièces en 91.
    Par contre j’ai économisé nettement plus en mettant de côté toutes les pièces en dessous de 1.-
    Mais c’est clair que peu importe les critères, c’est un super moyen d’économiser pour s’offrir un truc :)
    des bec’s
    Macha @ Feathers and Brushes

    J'aime

  3. Sympa comme idée ! Moi un temps tous les soirs je mettais tous les centimes dans une tirelire directement, ça va beaucoup plus vite ahaha mais c’est moins original que ta méthode ;)

    J'aime

  4. Coucou ! J’aime cette méthode ! Moi simplement je garde les pièces de 5 francs pour mon fils, mais une amie faisait aussi les pièces de l’année de naissance pour son loulou. A offrir aux 18 ans (ou 20 ans quand ils sont plus responsables…)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s