Albums, Musique

Mastodon – Emperor of Sand

Groupe américain de metal pour certains, pour d’autres de…  attention encore plus fort…  sludge progressif. Bref un mélange de plein de choses.

Septième album pour ce quatuor qui ne change pas de ton ni de rythme. Album composé de 11 titres pour une durée totale de 51 minutes.

L’avantage de ce groupe est que l’on ne plonge pas dans le l’espèce de hard FM des années 80. Ce n’est pas neuf, ce n’est pas vieux, c’est bon pis c’est tout.

La voix de Bill Kelliher est délicieusement calibrée sur des riffs tantôt un brin trash tantôt très mélodique. Nous nous situons sur une production très structurée et bien respectueuse du style de ce groupe quasi mythique.

J’avoue avoir eu une certaine crainte d’écouter cet album mais mes peurs ce sont vites envolées.

Precious Stone (troisième extrait de l’album) m’a bien emballé. En effet, j’ai retrouvé Metallica (enfin, le pré Black Album), même, pour certains passages Gorgoroth. Il y certes un côté vieux con mais comme cela fait du bien.

Roots Remain est un morceau juste parfait pour les amateurs de ce genre. Guitares bien rodées avec une sorte de mélancolie bien placée. Un rythme relativement rapide et avec des intermèdes très lents qui donnent un morceau extrêmement bien réalisé.

Soyons honnêtes, il n’y a rien de neuf. Mais quand le vieux est très bien fait pourquoi faire du neuf ?
Plus on avance dans l’écoute de cet album plus il se radicalise. On part d’un consensus pour atteindre le but de cet opus. Faire du rock lourd quelque chose de très léger à écouter avec une sorte de nostalgie qui nous ramène dans le meilleur des années 80 qui ont fait tant de mal au métal.
Seul regret est Jaguar God dernier titre de l’album qui mélange synthétiseurs et véritables instruments. Les sentimentaux y retrouveront leur compte, moi pas. Bien que le morceau ne soit de loin pas mauvais, il conclut maladroitement ce disque qui n’est certes pas indispensable mais vraiment une belle surprise pour ce groupe qui tourne depuis presque 20 ans.

– La Disruption –

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s